Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : campagne d’évaluation du système d’armes missile moyenne portée Opérations ... Brèves | FFDj : campagne d’évaluation du système d’armes missile moyenne portée

FFDj : campagne d’évaluation du système d’armes missile moyenne portée

Mise à jour  : 11/10/2018

Du 25 août au 22 septembre 2018 à Djibouti, la section technique de l’armée de Terre (STAT), la direction générale de l’armement (DGA) et la société MBDA ont réalisé la campagne d’évaluation du système d’armes missile moyenne portée (SA MMP). L’objectif de cette évaluation était de vérifier l’aptitude à l’emploi du SA MMP en milieu semi-désertique.

A cet effet, neuf tirs ont été réalisés et tous les missiles ont atteint leur cible. Les résultats confirment la fiabilité du système d’armes en environnement chaud ainsi que ses performances au cours de scénarios de tirs opérationnels.

Deux tirs ont été effectués par de la force maritime des fusiliers marins et commandos à partir de l’embarcation commando à usage multiple embarquable (ÉCUME) : un premier tir de la mer vers la terre et le second de la mer vers la mer. C’est le premier système d’armes de ce type dont la mise en œuvre à partir de l’ÉCUME est possible.

Les FFDj disposent d’un milieu d’entrainement et de conditions climatiques se rapprochant des zones d’engagements actuels dans la bande sahélo-saharienne. Les résultats de tirs de cette campagne en milieu chaud autorisent la projection du SA MMP dans le cadre de la mission Barkhane, dans les semaines à venir.

 

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense