Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | FFDj : Au cœur du soutien de l’école de poste interarmes du 5e RIAOM Opérations ... Brèves | FFDj : Au cœur du soutien de l’école de poste interarmes du 5e RIAOM

FFDj : Au cœur du soutien de l’école de poste interarmes du 5e RIAOM

Mise à jour  : 14/03/2019

Du 6 janvier au 5 février, la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du 5e RIAOM a soutenu l’école de poste interarmes (EDPIA) organisée 5 fois par an par le régiment au profit de ses unités en mission de courte durée.

Rattaché à la compagnie, le centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) a réalisé plusieurs stages au profit de la 1ère compagnie de combat, de la 6e compagnie d’appui mais également d’un détachement américain. Ces stages incluent des phases d’aguerrissement individuelles et collectives, sur terre et en mer. Elles sont l’occasion pour les instructeurs de transmettre leur expertise du milieu désertique.

Cette séquence a été suivie par la réalisation de différents parcours de tir interarmes à munitions réelles. Les responsables de la ciblerie et les mécaniciens armement ont également contribué au bon déroulement de l’ensemble de la manœuvre.

Enfin, lors de la phase tactique, point d’orgue de l’EDPIA, la CCL a déployé son Train de Combat 2 (TC2). Cette manoeuvre a pour objectif de soutenir au plus près de la réalité des engagements en cours. Le TC2 s’articule autour de deux fonctions principales qui sont le ravitaillement et le soutien mécanique. Au total, la section aura parcouru 4.432 kilomètres.

Cet exercice conduit avec succès grâce au savoir-faire de la CCL au profit du régiment, de la division d’application de l’infanterie et des forces armées djiboutiennes.

Les 1 450 militaires des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense