Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : stage multinational au CECAD Opérations ... Brèves | Djibouti : stage multinational au CECAD

Djibouti : stage multinational au CECAD

Mise à jour  : 11/06/2013

Du 26 mai au 5 juin 2013, une centaine de stagiaire français, américains et éthiopiens ont effectué un stage au Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD), armé par les Forces française stationnées à Djibouti (FFDj).

Aux côtés des 90 stagiaires du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), 4 militaires américains de la 26e MEU (Marine expeditionary unit) et sept militaires éthiopiens ont effectué ce stage.

Dirigé par 12 instructeurs du 5e RIAOM, l’objectif de cet entrainement est de renforcer les capacités opérationnelles au combat en zone désertique. Les stagiaires acquièrent durant leur séjour au CECAD des savoir-faire tactiques et techniques, individuels et collectifs.

L'aguerrissement au CECAD s'appuie sur 3 piliers : la connaissance du milieu, comprenant la capacité à vivre et survivre en zone semi-désertique (nomadisation), le combat en zone semi-désertique, et notamment le combat de contre-rébellion, et l’entraînement de type commando.

Ce stage, d’une durée de 12 jours, débute par une acclimatation de 3 jours durant laquelle les stagiaires sont évalués sur leur condition physique et apprennent les premiers savoir-faire spécifiques au combat en zone désertique.

Les stagiaires se rendent ensuite durant 8 jours à Arta plage, à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de Djibouti, pour suivre deux phases d’instructions de 4 jours. Durant la première phase, les stagiaires suivent une instruction tactique et mènent des exercices de jour et de nuit. Au cours de la deuxième phase, l’instruction est axée sur l’aguerrissement avec l’apprentissage de techniques particulières de progression et d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR).

Le 9e jour du stage, les stagiaires effectuent un exercice tactique, au cours duquel ils mènent des missions de combat spécifiques et adaptées en zone désertique.

Le 5 juin, au cours d’une cérémonie à Arta plage, le lieutenant-colonel Malard et les instructeurs ont remis aux stagiaires français et étrangers le brevet d’aguerrissement zone désertique.

Le CECAD accueille les unités permanentes ou en mission de courte durée des FFDj, les unités ou écoles de métropole, les forces djiboutiennes et étrangères.

Les forces françaises sont stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre des accords de défense entre la République de Djibouti et la France, constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée (BOA) française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Parmi leurs missions, les FFDj apportent un soutien logistique essentiel au profit des bâtiments français et étrangers engagés dans les opérations de lutte contre la piraterie, notamment l’opération Atalante (soutien des bâtiments de guerre et des actions de patrouille maritime, soutien santé), ainsi qu’à la République de Djibouti dans le cadre de sa mobilisation contre la piraterie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense