Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : stage de survie du personnel navigant Opérations ... Brèves | Djibouti : stage de survie du personnel navigant

Djibouti : stage de survie du personnel navigant

Mise à jour  : 28/10/2011

Du 26 septembre au 7 octobre, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli et soutenu un stage conduit par le centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS) de la brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI).

Dans un environnement adapté, le CFSS a conduit un stage de survie en milieu désertique particulièrement réaliste au profit de 20 militaires navigants de l’armée de l’Air, de la Marine nationale et de la composante aérienne belge.

L’objectif de la formation est d’enseigner puis de faire mettre en pratique par les pilotes et les équipages les procédures à appliquer en cas d’abandon d’un aéronef en zone hostile.

Plongés dans des conditions réalistes, les stagiaires étaient suivis par les médecins des FFDj.

Tous ont appris à déjouer les pièges du désert, à durer sur le terrain et à préparer leur récupération après localisation par l’hélicoptère de l’escadron de transport outre mer en mission sauvetage à terre (SATER).

Ce stage est qualifiant pour les aviateurs et marins français ainsi que pour leurs homologues belges. Il constitue une étape obligatoire avant de réaliser une mission au-dessus d’un théâtre d’opérations.

Les FFDj accueillent chaque année des équipages français et étrangers dans le cadre de leur instruction et entrainement. Ils trouvent au sein des FFDj un soutien, une expertise et, à Djibouti, un milieu favorable à leur préparation opérationnelle.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants