Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : signature d’un accord logistique entre forces françaises et américaines Opérations ... Brèves | Djibouti : signature d’un accord logistique entre forces françaises et américaines

Djibouti : signature d’un accord logistique entre forces françaises et américaines

Mise à jour  : 31/07/2012

Le 18 juillet 2012, le général de brigade aérienne William Kurtz, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), et le général de brigade Ralph O. Baker, commandant américain du groupe de forces interarmées et interalliées pour la Corne de l’Afrique (CJTF-HOA Combined Joint Task Force -  Horn of Africa), ont signé le document conjoint de procédures (DCP) relatif au soutien en matière de transport aérien.

Cet accord, d’une durée de cinq ans, permettra l’échange de prestations et de services logistiques dans le domaine du transport aérien entre les deux entités.

Concrètement, les FFDj et CJTF-HOA pourront se proposer des capacités de transport aérien de fret et de personnel. Les transports concernés se font à destination ou en provenance des zones opérationnelles ou des aires d’intérêt communes mais aussi vers l’Europe. Ce DCP entre les FFDj et la CJTF vise à mieux utiliser les capacités locales de transport logistique aérien pour des destinations régionales. Il peut s’agir par exemple de transporter un fret français sur une partie du trajet d’un C130 américain. Autre exemple : pour un vol d’instruction des FFDj, une destination intéressante CJTF est choisie afin d’offrir une capacité de transport de fret américain tout en permettant l’entraînement de nos pilotes.

Les FFDj sont déployées à Djibouti dans le cadre du traité de coopération en matière de défense du 21 décembre 2011 qui a remplacé l’accord de défense de 1977. Elles remplissent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes et des pays de la Corne de l’Afrique, et avec les instances régionales de la force Africaine en attente de l’Union Africaine, l’EASF. Elles participent également à des actions civilo-militaires au profit de la population et assistent les autorités djiboutiennes aux opérations de secours sur terre et en mer. Enfin, les FFDj accueillent les détachements espagnols, allemand et le FHQSA (état-major de soutien logistique) engagés dans le cadre d’Atalante.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense