Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : les pompiers militaires des FFDj interviennent contre un incendie Opérations ... Brèves | Djibouti : les pompiers militaires des FFDj interviennent contre un incendie

Djibouti : les pompiers militaires des FFDj interviennent contre un incendie

Mise à jour  : 08/02/2013

Le 6 février 2013 les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) sont intervenus, en soutien des pompiers djiboutiens, pour lutter contre un important incendie.

L’incendie s’est déclaré à 19h30 dans un supermarché au sud du centre ville de Djibouti, à 3 kilomètres de la base aérienne des FFDJ (BA 188). Les pompiers djiboutiens, face à l’ampleur de l’incendie et confrontés à des flammes de plus de 3 mètres de haut, ont fait appel à 19h45 aux Forces Françaises de Djibouti. Sept marins pompiers de la Base navale des FFDJ et treize pompiers de l’armée de l’air appartenant à la BA 188 les ont immédiatement rejoints. Ils se sont rapprochés du directeur des opérations de secours, directeur de la protection civil, pour s’intégrer dans le dispositif et se sont rapidement coordonnés avec la cinquantaine de pompiers djiboutiens présents sur zone et combattant le sinistre. Ces pompiers provenaient du port autonome de Djibouti avec un fourgon pompe tonne (FPT) et une ambulance, de la protection civile avec 3 FPT et un véhicule mettant en œuvre un lot d’éclairage et plusieurs porteurs d’eau de contenance 16 000 litres et de l’aéroport civil avec un véhicule mousse aérodrome (VMA 105). Pour les FFDJ, les pompiers de l’armée de l’air et les marins pompiers sont intervenus avec un VMA, 2 FPT et 2 engins d’attaque feu, alimentés par un porteur d’eau à 10 000 litres. Les pompiers américains du camp Lemonier se sont également déployé aux côtés des pompiers français et djiboutiens.

A 20h30, le feu était sous contrôle et les bâtiments mis hors de danger. Jusqu’à la maîtrise totale de l’incendie à 2h30, les FFDJ, soutenu par les pompier américains stationnés au camp Lemonier, ont assuré le ravitaillement en eau.

Au bilan, près de 65 pompiers ont œuvré toute la nuit contre l’incendie. Cette intervention a démontré l’excellente coordination entre les forces françaises et les autorités djiboutiennes.

Les forces françaises sont stationnées à Djibouti (FFDJ) dans le cadre d’un accord bilatéral et constituent la base opérationnelle avancée (BOA) française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDJ participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer de réservoirs de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense