Du 26 septembre au 3 novembre 2012, les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont projeté un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit de militaires Ougandais.
Ce stage intensif se déroulait sur le camp de Singo à 60 kms au nord-ouest de Kampala, capitale de l’Ouganda. En 5 semaines, il avait pour but de former le bataillon avant sa projection en Somalie au sein de la mission de l’Union Africaine en Somalie, l’AMISOM. 2 316 soldats ougandais de l’Ugandan people’s defence forces ont ainsi suivi les 7 modules de formation aux techniques de combat. 3 d’entre-eux étaient encadrés par le DIO français composé de 33 militaires du 5ème RIAOM (régiment interarmes d’outre-mer) : sécurisation et fouille de zone, reconnaissance, défense de zone urbaine et rurale.
Les autres modules, dans lesquels intervenaient des français, étaient pris en charge par des instructeurs américains de l'Africa Contingency Operations Training and Assistance (ACOTA): Urban patrolling (mission de patrouille en zone urbaine), convoy (école de rame), déliberate attack (combat) et sensibilisation aux IED.
Le colonel Balikudembe, chef de corps du bataillon ougandais, a affirmé que les connaissances acquises et restituées pendant cette période ont été très utiles à l’approche de la mission du bataillon en Somalie. Il a également remercié « les soldats français qui ont fait l’effort de parler en anglais ».
Les FFDj sont régulièrement engagés dans le cadre employées au profit de la coopération militaire multilatérale avec les instances régionales de la force Africaine en attente de l’Union Africaine, l’EASF. Elles participent sur le sol Ougandais à la formation des UGABAG depuis 2006 et depuis juin 2010, à la formation des cadres et spécialistes (sapeurs, transmetteurs, auxiliaires sanitaires) d’un bataillon des forces de sécurité somaliennes.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense