Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : les forces Djiboutiennes passent le brevet para Opérations ... Brèves | Djibouti : les forces Djiboutiennes passent le brevet para

Djibouti : les forces Djiboutiennes passent le brevet para

Mise à jour  : 06/03/2013

Du 20 janvier au 21 février 2013, les FFDj ont armé un détachement d’instruction opérationnel « troupes aéroportées » (DIO TAP) au profit de l’AMIA (académie militaire interarmées) et de la Garde républicaine (GR) de Djibouti.

Le DIO s’est articulé en trois phases : les tests physiques, la formation au sol et les 5 sauts de brevet. 28 militaires de l’AMIA et 25 de la GR se sont présentés aux tests physiques qui ont eu lieu les 20 et 21 janvier sur la BA 188. Seuls 23 militaires de l’AMIA dont une femme et 13 militaires de la GR ont passé avec succès ces tests indispensables pour suivre la formation comprenant un monté de corde, des abdominaux, des tractions et une marche course TAP.

L’instruction au sol fut encadrée par 2 militaires du bureau TAP de l’Etat-major interarmées des

FFDj, un moniteur de l’ETAP (Ecole des troupes aéroportées de Pau) détaché à Djibouti pour le DIO et du chef de détachement de l’AMIA. Des renforts des FFDj ont pris part à la formation, principalement en provenance de l’EP (escadron de protection), du 5e RIAOM (régiment interarmes d’outre-mer), du GSBFFDj (groupement de soutien) et de l’EMIA. Une équipe de 5 militaires du DTMPL (détachement technique du matériel de parachutage et de largage) du 5e RIAOM était mobilisée pour les phases de sauts afin de préparer et plier les parachutes.

Les phases d’instructions au sol se sont déroulées sur une semaine en 6 modules sur lesquels étaient repartis les 36 stagiaires. Les modules ont suivi les différentes phases du saut, de l’équipement, aux procédures de sécurité sous voile puis à l’atterrissage. L’après saut et le conditionnement du parachute étaient compris dans le 4e module. La chaleur, le poids du parachute et des équipements, le poids sur l’homme et les procédures à dérouler rapidement furent appréhendés après un entrainement de longue haleine.

Les deux derniers modules correspondant au repérage de la zone de saut et à l’organisation du

personnel dans l’avion, appelée la maquette, furent des étapes de visualisation charnières avant le saut. Très attentifs et ayant assimilé les différentes phases du saut, après avoir répétés les même gestes jusqu’à l’automatisme, les stagiaires djiboutiens furent prêts à effectuer leur premier saut.

Le 19 février à l’aube, les 36 stagiaires ont effectué leur premier saut sur la zone de Katerine à quelques kilomètres au sud de l’AID (Aéroport International de Djibouti). Peu rassurés pour la plupart mais aidés et encouragés par les 5 largueurs et leur encadrement, ils ont tous validé leurs 5 sauts dont le dernier avec gaine.

Dans les jours à venir, ils recevront le brevet parachutiste militaire français des mains du général Kurtz, commandant des Forces Françaises stationnées à Djibouti.

Les FFDj, dans le cadre des accords de défense entre la France et la République de Djibouti, reconduiront cette formation en 2014. Dans quelques mois, ce seront les militaires Ethiopiens qui suivront une formation TAP encadrée par les FFDj.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense