Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : les FFDj procèdent à une évacuation médicale Opérations ... Brèves | Djibouti : les FFDj procèdent à une évacuation médicale

Djibouti : les FFDj procèdent à une évacuation médicale

Mise à jour  : 20/04/2011

Lundi 11 avril vers 16 heures 30 : un accident de la route se produit à Garba Naba, à environ 20 kilomètres au nord-est de Tadjourah. Il y a plusieurs blessés, dont des enfants. L’état-major des forces armées djiboutiennes (FAD) prend contact avec les Forces françaises à Djibouti (FFDj) pour demander l’évacuation médicale des blessés.

Tout va très vite ; des vies humaines sont en jeu. La chaîne d’alerte des FFDj est activée. Prenant en compte les délais de route et l’absence de moyens d’évacuation sur place, le général commandant les FFDj donne l’ordre de déclencher l’évacuation sanitaire par hélicoptère.

L’équipe de secours décolle à 17 heures 45. Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère atterrit sur une aire de poser sécurisée par les FAD. Auparavant, les militaires djiboutiens avaient transporté les blessés sur 12 kilomètres entre le lieu de l’accident et l’aire de poser.

Les blessés sont pris en charge : le médecin établit les diagnostics, donne les premiers soins et met en condition les blessés pour l’évacuation par hélicoptère. une heure plus tard, l’hélicoptère redécolle. A son bord, six blessés, dont deux enfants légèrement atteints. Dès le poser sur l’emprise des FFDj, les blessés sont emmenés par les ambulances du SMUR et évacués à l’hôpital Peltier.

A la demande des autorités djiboutiennes, les FFDj apportent régulièrement leurs concours aux opérations de secours. Cette évacuation sanitaire par hélicoptère a permis de sauver des vies humaines et illustre la bonne collaboration entre les forces djiboutiennes et françaises.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants