Le 3 novembre 2011, le navire EIDER affrété par le ministère de la Défense est arrivé au port de Djibouti avec, à son bord, 18 tonnes de complément nutritionnel infantile données à Djibouti par la France dans le cadre de l’aide humanitaire consécutive à la sécheresse qui frappe la Corne de l’Afrique.
Les conteneurs ont été déchargés en présence de représentants des autorités djiboutiennes, de l’ambassade et des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).
Les 18 tonnes d’aides alimentaires sont stockées dans les locaux des FFDj avant leur acheminement dans les 13 centres de santé de Djibouti et de sa région.
Les FFDj participent depuis plusieurs mois à l’acheminement de l’aide humanitaire française à destination de la Corne de l’Afrique.
Le 10 août 2011, le personnel des FFDj a ainsi procédé au déchargement de 20 tonnes d’aides alimentaires acheminées par un Airbus A340 de l’armée de l’Air. Ces 20 tonnes avaient ensuite été stockées sur la base aérienne dans un hangar à hygrométrie contrôlée puis, en liaison avec les Forces armées de Djibouti (FAD), transportées vers les centres de distribution à l’intérieur du pays à Arta, Ali Sabieh, Obock, Tadjourah et Dikhil. Les FFDj ont également conduit plusieurs missions pour acheminer par voie maritime plusieurs tonnes des denrées alimentaires.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants