Du 13 au 28 janvier 2012, dans le cadre d’un partenariat de formation, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont accueilli près de 90 officiers élèves du cours d’application des écoles d’infanterie et une trentaine d’élèves officiers de cavalerie.
Cette formation de deux semaines est une période importante dans le cursus de formation de ces jeunes officiers.
Le 5e régiment interarmées d’Outre-mer (RIAOM) a mis à disposition ses AMX 10 RC et ses véhicule de l’avant-blindé (VAB), les hélicoptères Puma et Gazelle du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT), des troupes de manœuvre et des instructeurs.
L’ensemble des officiers élèves ont d’abord effectué un stage à l’école du désert.
Créée en 1998, l’école du désert a pour but de faire acquérir aux stagiaires des savoir-faire tactiques et techniques adaptés au combat en zone désertique.
Ce stage a été suivi par une instruction de spécialisation :
- les officiers d’infanterie se sont rendus au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD) où ils ont enchaîné parcours nautique, séances de tir et exercices de combat.
- les officiers de cavalerie ont quant à eux pu exploiter au maximum les possibilités de manœuvre offertes par les terrains d’entrainement des FFDj lors d’un exercice du niveau sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé.
Les FFDj accueillent tout au long de l’année des unités des trois armées qui viennent chercher à Djibouti des conditions d’entraînement difficiles qui rappellent les exigences professionnelles des engagements actuels de l’armée française.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants