Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : évacuation médicale de blessés de l’attentat au Yémen par les FFDj Opérations ... Brèves | Djibouti : évacuation médicale de blessés de l’attentat au Yémen par les FFDj

Djibouti : évacuation médicale de blessés de l’attentat au Yémen par les FFDj

Mise à jour  : 22/05/2012

Dans la nuit du 21 au 22 mai 2012, les forces françaises stationnées à Djibouti ont engagé des moyens militaires pour évacuer des blessés, victimes de l’attentat qui a fait près de 100 morts et de nombreux blessés à Sanaa au Yémen.

Dans la soirée du 21 mai, la chaine médicale des FFDj et l’escadron de transport outre mer (ETOM) ont été mis en alerte et le C160 Transall (avion de transport tactique) a été configuré par l’équipe médicale en version évacuation sanitaire.

A 2h30, le Transall a décollé avec à son bord une équipe médicale des FFDj, deux médecins urgentistes et 5 infirmiers.

Après 1h30 de vol, l’avion s’est posé à l’aéroport de Sanaa où le médecin de l’ambassade de France et des médecins militaires yéménites attendaient avec les blessés.
Les consignes médicales ont été rapidement transmises et les blessés conditionnés pour le vol.

A 6h00, le Transall a quitté Sanaa avec à son bord cinq blessés graves, dans un état critique, nécessitant des soins spécifiques qui peuvent être administrés par l’hôpital français à Djibouti.

A 7h30 ce matin, l’avion s’est posé à Djibouti. Les ambulances des FFDj ont acheminé les blessés à l’hôpital médico-chirurgical Bouffard. Deux blessés ont été opérés dès leur arrivée. L’état des trois autres a nécessité une prise en charge par le service réanimation.

L’équipe de l’hôpital militaire reste mobilisé pour le rétablissement des blessés yéménites.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants