Du 12 mars au 4 avril 2011, les Forces françaises à Djibouti (FFDj) ont armé un détachement d’instruction opérationnelle au profit des stagiaires de l’Airborne school de l’armée éthiopienne. La cérémonie de remise des brevets parachutistes, organisée en présence des ambassadeurs de France et d’Ethiopie à Djibouti, marque le début d’échanges qui devraient se poursuivre.
Inscrit dans le cadre de la coopération militaire opérationnelle, ce stage pratique consistait à délivrer une instruction parachutiste aux soldats éthiopiens. La première partie du stage s’est déroulée en Ethiopie. Une dizaine d’instructeurs des FFDj ont dispensé des cours sur le parachute français, la manœuvre TAP (troupes aéroportées) et les capacités des aéronefs français. La deuxième partie du DIO s’est déroulé sur les emprises des FFDj. A l’issue des sauts, 35 stagiaires ont reçu le brevet parachutiste français.
Des pilotes éthiopiens accompagnaient également les stagiaires. Accueillis au sein de l’escadron de transport outre-mer (ETOM), ils ont découvert les savoir-faire et les procédures français. Ces échanges visent à aider l’armée éthiopienne à développer sa capacité aéroportée, en la conseillant sur l’acquisition et l’emploi des matériels, ainsi que sur l’adaptation de ses procédures.
C’est le début d’une coopération entre la France et l’Ethiopie qui devrait ouvrir la voie pour d’autres actions. Ces échanges illustrent le soutien apporté par la France à la montée en puissance d’une architecture de paix et de sécurité sous les auspices de l’Union africaine, des organisations régionales et des pays africains, afin d’assurer eux mêmes la sécurité et la stabilité du continent. Dans ce cadre, les FFDj conduisent des actions de coopération militaire en Ouganda, au Burundi et à Djibouti.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants