Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : déploiement d’un E-3F AWACS Opérations ... Brèves | Djibouti : déploiement d’un E-3F AWACS

Djibouti : déploiement d’un E-3F AWACS

Mise à jour  : 03/12/2010

Du 8 au 29 novembre 2010, l’armée de l’air a déployé un des quatre E-3F AWACS (Airborne Warning and Control System) de la base aérienne 702 d’Avord. Il s’agit du deuxième déploiement de l’AWACS à Djibouti en un peu plus d’un an.

Engagé pour épauler les moyens maritimes engagés dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, l’appareil a également été utilisé pour participer à l’entraînement des Mirage 2000 C et D de l’escadron de chasse 3/11 « Corse » des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Grâce aux informations recueillies par son système d’identification et à ses capacités de retransmission des images vers les navires, l’AWACS a apporté une véritable plus-value au dispositif général. Il a effectué des missions quotidiennes dans le golfe d’Aden et dans le bassin somalien, en coordination avec les bâtiments à la mer, les moyens aériens de reconnaissance visuelle présents dans la zone (Falcon 50 français, Merlin luxembourgeois, Casa CN 235 espagnol, P-3C Orion américain, japonais et australien) mais également avec les garde-côtes seychellois.

Au cours des 15 missions réalisées, l’AWACS a détecté plus d’une dizaine d’embarcations utilisées par les pirates, permettant d’en intercepter six, de capturer 23 pirates et de libérer sept otages seychellois. Ces résultats sont à mettre au crédit de l’expérience commune acquise par les équipages de l’armée de l’air, des avions de patrouille maritime et des bâtiments de la Marine nationale lors de plusieurs opérations aéromaritimes menées conjointement, telles que Lévrier et Carib Royale (lutte contre le narcotrafic en Méditerranée et aux Antilles). Ils sont un bel exemple de coopération interarmées et interalliés.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense