Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : coopération entre les FFDj et la garde républicaine djiboutienne Opérations ... Brèves | Djibouti : coopération entre les FFDj et la garde républicaine djiboutienne

Djibouti : coopération entre les FFDj et la garde républicaine djiboutienne

Mise à jour  : 18/07/2012

Du 1er au 07 juillet 2012, un détachement mixte de 30 gendarmes, policiers et militaires de la  Garde républicaine de Djibouti et de 40 marsouins des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’est installé sur les hauteurs de la forêt du Daï.

Les militaires djiboutiens et français renouent ainsi avec cette activité d’échange et de partage de compétences qui a lieu traditionnellement chaque été. Ce camp d’été est l’opportunité pour les forces françaises et djiboutiennes de suivre conjointement des activités militaires et sportives. La présence du service de santé des FFDj  permet d’apporter parallèlement une aide médicale gratuite très appréciée de la population, dans une région éloignée de l’offre médicale locale, en coopération avec l’équipe médicale de la Garde républicaine.

Le 3 juillet, le colonel Djama, commandant la Garde républicaine, le colonel Goguenheim, chef d’état-major des FFDj, et le colonel Ducret, commandant le 5e RIAOM, se sont rendus sur le site de Daï. Ils ont pu constater la bonne organisation du détachement mixte et l’efficacité de leur coopération auprès de la population. Le médecin-chef Cardinale des FFDj leur a présenté l’équipe de santé franco-djiboutienne, composée de 7 militaires français et de 3 militaires djiboutiens, qui travaillent en parfaite collaboration, dans le dispensaire de Daï.

Ce camp d’été a contribué à renforcer sur le terrain les liens noués tout au long de l’année entre le 5èmeRIAOM et la Garde républicaine d’une part, et entre les services de santé des armées françaises et djiboutiennes d’autre part. Cette expérience devrait se renouveler, la Garde républicaine et les FFDj ayant posé ainsi les bases d’une solide et fructueuse coopération en matière d’entraînement tactique et de service santé.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense