Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'est | Forces Françaises stationnées à Djibouti | Brèves | Djibouti : 27 militaires américains participent au stage désert Opérations ... Brèves | Djibouti : 27 militaires américains participent au stage désert

Djibouti : 27 militaires américains participent au stage désert

Mise à jour  : 04/01/2012

Le 22 décembre 2011, le général William Kurtz a présidé la cérémonie de remise des brevets du 101e stage désert organisé par les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj). Il était accompagné du général Glasgow, adjoint du commandant de la CJTF-HOA (Combined Joint Task Force-Horn of Africa) et du colonel Ducret, commandant le 5e RIAOM (régiment interarmes d’outre-mer).

Du 13 au 22 décembre 2011, 138 stagiaires appartenant au 5e RIAOM, au groupement de soutien de la base des forces françaises de Djibouti, à la base aérienne 188 et à la CJTF-HOA ont suivi le stage désert organisé par le centre d’entrainement au combat et d’aguerrissement de Djibouti (CECAD).

Au cours de ce stage, ils ont pu acquérir les savoir-faire nécessaires milieu désertique pour la vie sur le terrain (s’abriter, se protéger, s’alimenter et s’hydrater).

Ce stage a également permis d’accroître la connaissance mutuelle entre militaires français et américains.

La base américaine, qui comprend près de 3900 militaires, est implantée sur le camp Lemonnier aux abords de l’aéroport international de Djibouti en face de la base aérienne 188. Les FFDj et la CJTF-HOA travaillent au développement des coopérations comme l’utilisation des champs de tir, l’entraînement (participation à l’exercice CASEX 2011, accueil de stagiaires au CECAD), et la gestion du trafic aérien des chasseurs.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants