Accueil | Opérations | Actualités | Océan Indien : la Combined Task Force 150 passe sous commandement français Opérations ... Actualités | Océan Indien : la Combined Task Force 150 passe sous commandement français

Océan Indien : la Combined Task Force 150 passe sous commandement français

Mise à jour  : 14/04/2017

Le 13 avril 2017, le contre-amiral Olivier Lebas a pris le commandement de la Combined Task Force 150 pour une durée de 4 mois, succédant ainsi au commodore canadien Haydn Edmundson. La passation de commandement entre les états-majors s’est déroulée à Manama, au Royaume de Bahreïn.

La CTF 150 a pour mission principale le combat contre les trafics illicites en mer Rouge, dans le golfe d’Aden, en océan Indien et autour de la corne de l’Afrique. Ces trafics, qui financent le terrorisme mondial, sont une source d’instabilité dans ces régions de trafics commerciaux intenses (30% des approvisionnements pétroliers et 70% des produits manufacturés à destination de l’Europe). La zone de responsabilité de la CTF 150, deux fois plus vaste que la Méditerranée, recouvre l’ensemble de la mer Rouge et une très large partie de l’océan Indien. Elle est notamment caractérisée par la présence des principales routes maritimes entre l’Occident et l’Orient, ainsi que de deux détroits internationaux stratégiques : Ormuz et Bab el-Mandeb.

C’est la dixième prise de commandement français de la CTF 150 depuis sa création en 2001 et pour la première fois, il sera assuré depuis la terre, à Barheïn. Le commandement de cette opération menée en coalition avec différents pays sera conduit par un état-major composé de 24 personnes, dont 14 Français, 7 Britanniques et 3 officiers alliés italien, australien et belge. Le caractère multinational de cet état-major représente un exemple de véritable coopération opérationnelle au sein d’une opération qui compte de nombreux participants. La forte contribution britannique inscrite dans le cadre de la Combined Joint Experditionary Force (CJEF), illustre quant à elle la richesse et la vigueur d’un partenariat franco-britannique renforcé par les accords de Lancaster House.

Au cours de la cérémonie de prise de commandement présidée par le vice-amiral d’escadre Donegan, commandant la 5ème flotte américaine et les Combined Maritime Forces (CMF), et en présence de nombreuses autorités diplomatiques et militaires parmi lesquelles, l’ambassadeur du Canada, le contre-amiral Piaton, commandant de la zone maritime de l’océan Indien, le contre-amiral Olivier Lebas a rappelé que les CMF existaient afin de promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité à proximité des voies de navigation les plus importantes du monde, mais également de dénier aux terroristes l’accès à une de leurs sources de financement.

Les moyens de la marine nationale contribuent régulièrement à cette opération lors des déploiements de bâtiments ou d’aéronefs dans la zone de l’océan Indien. Plusieurs bâtiments et avions de surveillance maritime, dont la frégate légère furtive Surcouf pour la Marine nationale, contribuent actuellement à cette mission multinationale. D’autres moyens français ou de pays partenaires se relèveront successivement dans les prochains mois pour permettre la continuité et l’efficacité de l’action entreprise par la coalition dans cette région depuis près de 20 ans.

Mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, la CTF150, placée sous commandement des Combined Maritime Forces (CMF), rassemble une coalition de 18 nations qui fournissent des moyens navals et aériens pour assurer la permanence de la mission. Elle est l’une des trois Task Forces des CMF, sous commandement américain, avec la CTF 151, engagée dans la lutte contre la piraterie, et la CTF 152, assurant la sécurité maritime du golfe arabo-persique. Aujourd’hui, trente nations sont engagées dans la coalition.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense