Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF 150 : Coup double pour le Floréal en océan Indien Opérations ... CTF 150 | CTF 150 : Coup double pour le Floréal en océan Indien

CTF 150 : Coup double pour le Floréal en océan Indien

Mise à jour  : 27/09/2018

Les 23 et 24 septembre, la frégate de surveillance Floréal  a saisi, coup sur coup, près de 7,5 tonnes de cannabis au large des côtes du Sultanat d’Oman.

Actuellement engagé en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150), le Floréal patrouille dans le Golfe d’Aden et participe, au sein d’une coalition multinationale à lutter contre les trafics illicites visant à financer les réseaux terroristes.

Le 22 septembre, alors que le Floréal était en patrouille sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), son hélicoptère Panther a localisé un boutre au comportement suspect. Après l’avoir pisté discrètement de nuit, c’est au lever du soleil, le 23 septembre, que l’équipe de visite du Floréal est montée à bord du « client » pour réaliser une enquête de pavillon. Dans l’impossibilité de confirmer l’appartenance à un pavillon, le boutre a été déclaré sans pavillon et l’équipe de visite a débuté la fouille du navire.

Au bilan, ce sont 191 ballots de résine de cannabis pour un total de 3,9 tonnes qui ont été découverts puis transbordés à bord de la frégate.

La marchandise est à peine transférée qu’un nouveau boutre, sans nationalité, est détecté puis classifié suspect par l’hélicoptère Panther. Le 24 septembre en milieu de journée, le Floréal rejoint le boutre, procède aux interrogations et envoie son équipe de visite.

Au terme de 10 heures de fouille, ce sont 166 ballots, représentant 3,5 tonnes de résine de cannabis, qui sont découverts, cachés dans les compartiments du boutre et sous des filets de pêche.

Ces deux saisies de drogue en deux jours constituent les septième et huitième prises de l’année pour les bâtiments français engagés au sein de la CTF 150. Depuis janvier 2018, la Marine a saisi près de 15 tonnes de drogue sur les 40 tonnes interceptées par la CTF 150.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense