L’Otan a adopté des mesures sur la réduction du nombre de personnel, d’agences, ainsi que de bases en Europe. Un choix voulu par la France depuis son retour dans les structures de commandement intégrées de l’organisation, en 2009.
Les ministres de la Défense des 28 Etats-membres de l’Otan ont adopté une série de mesures portant sur la réduction du nombre de personnel, d’agences, ainsi que de bases en Europe, lors d’une réunion à Bruxelles (Belgique), mercredi 8 et jeudi 9 juin 2011.
Cette décision, soutenue en particulier par la France, ainsi que par les Etats-Unis et par le Royaume-Uni, permettra à l’Alliance d’alléger son organisation, d’un point de vue financier notamment.
Selon Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’Otan, ces réformes devraient ainsi permettre à l’Otan d’être plus « efficace » et « réactive », alors que le contexte économique est marqué par des « restrictions de budgets ».
« En Privilégiant les capacités et les systèmes de commandement dont nous avons besoin, [ces différentes réformes] feront de l’Otan une organisation plus efficace. Et surtout, elles feront en sorte que l’Alliance soit apte à aborder l’avenir et à nous défendre contre les menaces d’aujourd’hui et de demain », a précisé le secrétaire général de l’Otan.
Le personnel affecté aux commandements de l’Otan, en temps de paix, passera donc de 13 700 à 8 800, selon des indications apportées par Carme Chacon, ministre de la Défense espagnole.
Les états-majors et quartiers généraux de l’Otan, passeront de 11 à 7, et les trois commandements conjoints passeront à deux : ceux actuellement situés à Brunssum (Pays-Bas) et Naples (Italie) étant maintenus et celui situé à Lisbonne (Portugal) fermé.
Quant aux commandements des armés de l’Air, de Terre et de la Marine, ceux-ci passeront de six à trois : ceux actuellement situés à Ramstein (Allemagne) pour l’armée de Terre, à Northwood (Royaume-Uni) pour la Marine, étant maintenus et celui situé à Heildeberg (Allemagne) pour l’armée de Terre, étant déplacé à Izmir (Turquie).
Les 14 agences de l’Otan seront regroupées en trois pôles : l’agence de soutien technique, qui sera basée à Capellen (Luxembourg), l’agence d’information et de communication, qui sera basée à Bruxelles et une nouvelle organisation pour la science et la technologie, qui doit être créée d’ici le mois de juillet 2012 et qui sera basée en Belgique.
Enfin, les agences qui gèrent actuellement les programmes multinationaux, tels que le programme d’hélicoptère de combat NH90, seront intégrées au bureau chargé des marchés publics.