Accueil | Ministre | Archives - Gérard Longuet | Actualité du ministre | Gérard Longuet et Anders Fogh Rasmussen en visite à l’Ile Longue Ministre ... Actualité du ministre | Gérard Longuet et Anders Fogh Rasmussen en visite à l’Ile Longue

Gérard Longuet et Anders Fogh Rasmussen en visite à l’Ile Longue

Mise à jour  : 01/09/2011 - Auteur : Linda Verhaeghe

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants et le Secrétaire général de l’Otan sont en visite sur la base opérationnelle de la Force océanique et stratégique, située à l’Ile Longue, jeudi 1er septembre 2011.

Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, accompagné d’Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l’Otan, sont en visite auprès de la Force océanique et stratégique (Fost), située à l’Ile Longue (Finistère), jeudi 1er septembre 2011. Ils ont été accueillis par l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’Etat-major de la marine, ainsi que par l’amiral d’escadre Georges-Henri Mouton, commandant la force océanique stratégique (Alfost).

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la révision de la stratégie nucléaire de l’Otan prévue en 2012, est l’occasion de présenter au Secrétaire général de l’Otan les concepts de la doctrine de dissuasion nucléaire française. Une doctrine qui allie des éléments océaniques et aériens et dont la Fost constitue la composante sous-marine des forces nucléaires françaises.

L'Ile Longue accueille, notamment, les quatre Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), équipés de missiles balistiques à charge nucléaire et respectivement baptisés le Triomphant, le Téméraire, le Vigilant et le Terrible.

A l’issue de ce déplacement, Anders Fogh Rasmussen rejoint le président de la République, Nicolas Sarkozy, pour se joindre aux délégations invitées à participer à la Conférence internationale de soutien à la Libye, qui se tient à l’Elysée, en fin d’après-midi.

La France a en effet pris l’initiative d’organiser cette rencontre entre les membres du Groupe de contact sur la Libye - mis en place pour piloter politiquement les opérations militaires conduites par l’Otan, dans le cadre de l'opération "Unified Protector" - dans l’objectif de réaffirmer la mobilisation de la Communauté internationale aux côtés du peuple libyen, compte-tenu des évolutions de la situation récemment survenues dans ce pays.