Ce documentaire interactif de Pierre-Henri Gibert, Adrien Minard et Cellules a été coproduit par Talweg production et France Télévisions pour France TV éducation, avec la participation de TV5 Monde, du CNC et du Ministère de la Défense (SGA/DMPA).
La Première Guerre mondiale est une fracture dans l'Histoire et la mémoire des peuples. Son impact sur les artistes qui prirent part au combat, ou qui en furent les témoins et les héritiers, est profondément visible dans leurs créations. A travers leurs destins et leurs œuvres, ce webdocumentaire a pour ambition de raconter les années de guerre et de donner à voir et à comprendre l’évolution du regard artistique sur cet évènement depuis 1918 ; c’est-à-dire l’écho que les artistes en ont fait résonner jusqu’à nos jours.
Cinq grandes thématiques ("L’autre et l’ennemi", "Les tranchées", "Les femmes et les enfants", "Désobéissance et révolte", "La blessure"), permettent de suivre le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre, qu’ils l’aient vécue directement ou non. Le cinéma, la peinture, la littérature, la bande-dessinée et l'art de la propagande nourrissent le projet dont l’originalité est double : sur le fond, car l’art y est traité comme une porte d’entrée vers l’histoire de la guerre, offrant des perspectives inattendues ; et sur la forme, l’internaute faisant partie intégrante de l’expérience grâce à l’interactivité des contenus. Les possibilités offertes par le web sont mises au service de l’Histoire et de son apprentissage, en ménageant notamment une place centrale aux documents. Ce projet a reçu le label "Centenaire" décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
________
14-18 La Grande Guerre à travers les arts : http://guerre-14-18-arts.francetveducation.fr
France TV éducation : http://education.francetv.fr/
Vidéo de présentation : http://vimeo.com
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA