Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de Brienne les 17 et 18 septembre prochains pour les 28e journées européennes du patrimoine.
L'Hôtel de Brienne, résidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, dévoile ses trésors les 17 et 18 septembre prochain à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
La visite est libre.
Un parcours fléché vous mènera au bureau du ministre de la Défense et des Anciens combattants, et aux salons du premier étage.
Vous pourrez découvrir également le prestigieux bureau de Pierre Daru, conseiller de Bonaparte, et différents documents du Service historique de la Défense (SHD) évoquant l'expédition de Bonaparte en Egypte.
Construit au XVIIIème siècle, l'Hôtel de Brienne connut de nombreux propriétaires jusqu'à son rachat par l'Etat en 1817. Il devint alors la résidence habituelle du Ministre de la Guerre. Il est aujourd'hui celle du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
L'hôtel de Brienne fut le théâtre de grandes heures de l'Histoire de France. Du balcon de la cour d' honneur, Clémenceau reçut les acclamations des Parisiens le 11 novembre 1918. Dans ce lieu, le général de Gaulle installa le siège du Gouvernement provisoire de la République française, le 25 août 1944.
Plaquette Brienne 2011 (format pdf, 1.96 MB).
14, rue Saint Dominique
75007 Paris
De 14h à 18h, le samedi
De 10h à 17h, le dimanche
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef/SGA