Cette journée d’échanges était destinée à conforter les relations entre la Défense et l’enseignement supérieur afin de sensibiliser la communauté scientifique et universitaire aux questions de défense et de sécurité.
Le vendredi 20 janvier 2012, s'est tenue à la fondation Simone et Cino del Duca (Paris 8e), la troisième réunion nationale des référents défense et sécurité nationale. Cette journée fut l'occasion de renforcer la cohésion de ce réseau des référents défense au sein des établissements de l'enseignement supérieur. Les professeurs furent accueillis par le Secrétaire général de l'Académie des sciences morales et politiques, Pierre Kerbrat, le Directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Patrick Hetzel, le Directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, Eric Lucas et le Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), le vice-amiral d’escadre Richard Laborde. A cette occasion, Eric Lucas a rappelé l'importance des relations entre les ministères chargés respectivement de la défense et de l'enseignement supérieur. En effet, depuis la suspension de l’appel sous les drapeaux, on a observé une véritable rupture entre le monde de la défense et celui des étudiants. Dans ce cadre, le Directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives a annoncé la signature prochaine d'un protocole entre les deux administrations. Cet accord est destiné à donner un rôle important aux référents défense qu'il est, aujourd'hui plus que jamais, nécessaire de former aux thèmes de la défense. C'est dans cette optique que sera organisée par l'IHEDN et financée par la DMPA, une formation spécifique aux référents défense, les 6 et 7 mars 2012.
Le point fort de la journée fut la présentation du nouveau référentiel "intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle" par Jean-Jacques Maillard, chargé des relations avec les entreprises à la DGESIP. Ce référentiel consiste à créer et à mettre en place progressivement une unité d'enseignement (UE) libre, facultative, à destination des étudiants quel que soit leur cursus. L'objectif de cette démarche est dans un premier temps de sensibiliser les étudiants de licence, puis de former ceux de master, aux principaux problèmes de l'intelligence économique et de sécurité globale. Cette UE comprend deux volets. Le premier est consacré à l'intelligence économique, notamment à travers les thèmes de la mondialisation, de la vulnérabilité des différents acteurs économiques, de l'importance de l'information et du droit. Le seconde volet, évoque quant à lui l'évolution des risques au 21e siècle avec l'étude de thèmes tels que les nouvelles menaces et les nouveaux conflits, la responsabilité citoyenne et les responsabilités internationales ou encore la sécurité intérieure, des territoires et du cyberespace. Le référentiel a été mis en place de manière expérimentale depuis 2011 sur trente cinq sites et sera généralisé à partir de 2013.
________
Action pédagogique et lien armée-société : www.defense.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA