Le numéro 252 est consacré aux médias dans la guerre ; son dossier revient sur l'aventure de "Radio Londres", hébergée par la BBC, et dont le rôle fut déterminant dans la "guerre des ondes" qui fit rage au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Propagande, censure, influence, désinformation, manipulation, intoxication... de tous temps, la maîtrise de l’information a constitué un enjeu des conflits. À cet égard comme à bien d’autres, les deux guerres mondiales ont cependant marqué un tournant. L’affirmation de médias de masse, l’avènement de la psychologie sociale, déterminent le passage à un monde dans lequel la propagande devient un des moyens de "faire la guerre". De la création du "Canard" en 1916 à la "guerre des ondes" en 1940, la manière d’informer a changé tandis que l’opinion s’ouvrait à de nouveaux médias et aiguisait son sens critique.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en France, la presse aussi est libérée : dès 1944, une série d’ordonnances émises par le Gouvernement provisoire de la République française viennent réaffirmer la liberté d’expression et garantir le pluralisme de la presse tout en fixant les critères économiques, juridiques, financiers et moraux pour la réorganisation du secteur. Il s’agit d’une rupture radicale avec le journalisme compromis de l’avant-guerre d’abord, mais aussi avec celui de l’Occupation, servile et conçu uniquement comme un moyen de propagande au service des autorités allemandes et du régime de Vichy.
Les chemins de la mémoire
N° 252 - novembre 2015 - février 2016
"Médias dans la guerre. Médias en guerre"
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