Organisée le 23 mars 2015, aux Invalides, à Paris, cette journée a été l’occasion d’échanger et de débattre sur le thème des jeunes, en tant qu’acteurs de la défense.
Cette rencontre rassemble chaque année des responsables de trinômes académiques, sous l’égide du ministère de la défense (SGA/DMPA), du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche, en partenariat avec l’institut national des hautes études de défense nationale (IHEDN) et l’Union des associations de l’IHEDN. Après les attentats meurtriers de janvier 2015, plusieurs intervenants ont rappelé qu’au-delà de l’esprit de défense, les actions conduites par les trinômes académiques devaient s’inscrire dans une logique de renforcement de la cohésion nationale, en particulier face aux risques de radicalisation. C’est dans cette même approche que les pouvoirs public ont instauré le parcours de citoyenneté et la JDC (journée défense et citoyenneté) tout en offrant la possibilité aux jeunes de s’engager dans la réserve militaire. Plus récemment, un plan d’égalité des chances a été mis en œuvre et des classes de défense et de sécurité globales ont été ouvertes. Intervenant dans un contexte de renouvellement du protocole d’accord liant la défense à la communauté éducative, cette journée a également été l’occasion d’évoquer la « Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ». Dans la continuité de l’édition précédente, cette rencontre a permis de réaffirmer la nécessité de mutualiser les ressources, de partager les bonnes pratiques et de valoriser davantage les actions conduites par les trinômes académiques. La journée s’est poursuivie avec une présentation des activités de l’association des auditeurs jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN). Le succès de ses conférences parisiennes a permis à son président de rappeler l’importance d’une prise en compte réelle des attentes du public, notamment des jeunes dans le choix des sujets et des intervenants. Des témoignages de représentants d’associations régionales et d’auditeurs jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN) ont illustré concrètement les initiatives prises pour sensibiliser un auditoire jeune aux enjeux ainsi qu’aux modalités de la défense.
Au sein de chaque académie, les trinômes rassemblent le recteur, l'autorité militaire territoriale (le Délégué militaire départemental ou l'Officier général de la zone de défense et de sécurité), ainsi que le président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN. Les trinômes académiques participent au développement de la culture de défense, en proposant et en conduisant, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense aux personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d'installations militaires. Ils contribuent également à l’enseignement de défense, destiné aux élèves du secondaire et de l’enseignement supérieur, en organisant des présentations de la défense et des actions de sensibilisation, notamment sous forme de rencontres et de rencontres rallyes citoyens.
________
Trinômes académiques et Union-IHEDN : www.ihedn.fr
Educ@def : www.defense.gouv.fr
Éducation nationale : www.education.gouv.fr
Eduscol : http://eduscol.education.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA