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Quatrième journée des "référents défense et sécurité nationale"

Mise à jour  : 15/02/2013

Cette journée d’échanges était destinée à conforter les relations entre la Défense et l’enseignement supérieur afin de sensibiliser la communauté scientifique et universitaire aux questions de défense et de sécurité.

Le mercredi 13 février 2013, s'est tenue au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à Paris, la quatrième réunion des référents défense et sécurité nationale. Cette journée fut l'occasion de renforcer la cohésion de ce réseau au sein des établissements de l'enseignement supérieur. Les participants ont été accueillis par la Directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Simone Bonnafous, le Directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), Eric Lucas, représenté par le sous-directeur de la mémoire et de l’action éducative, Renaud Ferrand, et le Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), le général de corps d’armée Jean-Marc Duquesne. En ouverture de cette rencontre, Simone Bonnafous et Renaud Ferrand ont rappelé l’importance du réseau des référents défense et sécurité nationale et le rôle qui leur est dévolu en matière de sensibilisation et de formation des élèves et des enseignants, aux questions de défense et de sécurité. Les référents ont également un rôle important à jouer dans l’établissement de contacts au niveau local, en particulier avec les trinômes académiques, ainsi que les autorités civiles et militaires. Ils pourront prendre appui sur ces partenaires pour associer leurs établissements aux activités proposées par l’IHEDN, pour faire connaître la réserve militaire ainsi que les dispositions du plan d’égalité des chances. Ils peuvent en outre s’appuyer sur les expérimentations conduites par les établissements d’enseignement supérieur, dans le cadre du référentiel "intelligence économique et nouveaux risques du 21e siècle" qui a donné lieu à la création d’unités d’enseignement (UE) libre aux niveaux licences et masters. Ces UE comprennent deux volets. Le premier est consacré à l'intelligence économique, notamment à travers les thèmes de la mondialisation, de la vulnérabilité des différents acteurs économiques, ainsi que de l'importance de l'information et du droit. Le seconde volet, évoque quant à lui l'évolution des risques au 21e siècle avec l'étude de thèmes tels que les nouvelles menaces et les nouveaux conflits, la responsabilité citoyenne et les responsabilités internationales ou encore la sécurité intérieure, des territoires et du cyberespace. Des représentants d’établissements ayant mis en place ces unités à titre expérimental ont fait part de leur témoignage à l’auditoire, en insistant sur la nécessaire adaptation des contenus aux spécificités des établissements et sur l’intérêt que présente une mutualisation des ressources entre les établissements (intervenants, supports, …). Ils ont également fait part des difficultés rencontrées lors de la mise en place de ces enseignements, notamment en matière de formation des intervenants. Le référentiel est actuellement en phase expérimentale sur trente cinq sites, en vue d’une mise en place généralisée dans les années à venir.

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Pour en savoir plus :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Trinômes académiques : www.ihedn.fr

Educadef : www.defense.gouv.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA