Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Ouvrages : "La fin de la Nouvelle-France" (Tome 1) et "La Nouvelle-France en héritage" (Tome 2) Mémoire ... Rubrique Actualités | Ouvrages : "La fin de la Nouvelle-France" (Tome 1) et "La Nouvelle-France en héritage" (Tome 2)

Ouvrages : "La fin de la Nouvelle-France" (Tome 1) et "La Nouvelle-France en héritage" (Tome 2)

Mise à jour  : 28/10/2013

Écrits sous la direction de Bertrand Fonck (Tome 1) et de Laurent Veyssière (Tomes 1 et 2), ces ouvrages ont été coédités par le ministère de la Défense (SGA/DMPA) et les éditions Armand Colin.

La Fin de la Nouvelle-France (Tome 1) :

Signé il y a deux cent cinquante ans, le 10 février 1763, pour mettre fin à la guerre de Sept Ans, le traité de Paris sonna le glas de la Nouvelle-France et de ce qu’on a appelé le premier empire colonial français. Bénéficiant de la collaboration des meilleurs spécialistes français et étrangers, cet ouvrage s’attache à replacer le sort de la Nouvelle-France dans le contexte général d’une guerre souvent décrite comme le premier conflit mondial de l’histoire et comme l’un des épisodes majeurs de cette seconde guerre de Cent Ans qui opposa, entre 1688 et 1815, la France et l’Angleterre. À la croisée de l’histoire militaire et de l’histoire diplomatique, mais également de l’histoire sociale, culturelle et économique des colonies nord-américaines, est ici proposée une relecture d’un événement matriciel dans la mémoire collective québécoise tout autant que dans la lutte des puissances européennes du Siècle des lumières et la reconfiguration du continent américain.

Sous la direction de Bertrand Fonck et de Laurent Veyssière

La Nouvelle-France en héritage (Tome 2) :

Le traité de Paris signé le 10 février 1763 met un terme à la guerre de Sept Ans qui a commencé dès 1754 sur le continent américain et en août 1756 en Europe. En Amérique du Nord, le Canada est cédé à la Grande-Bretagne, la Louisiane à l’Espagne, la France ne conservant que Saint-Pierre-et-Miquelon et un droit de pêche sur Terre-Neuve. Les relations complexes et souvent passionnées entretenues entre Français et Québécois puisent leurs racines dans cet événement tout à la fois dramatique et fondateur. L’héritage de ce conflit est aujourd’hui omniprésent au Québec, alors que le souvenir de la guerre de Sept Ans s’est perdu au sein du public français, dans l’oubli de défaites qui n’ont pas même mérité de survivre dans une mémoire nationale qui en est pourtant friande. Cet ouvrage se propose de présenter la société canadienne issue du traité de Paris, mais aussi d’analyser quelles en ont été les conséquences mémorielles et patrimoniales dans la société québécoise moderne.

Sous la direction de Laurent Veyssière

________

Pour en savoir plus :

"La fin de la Nouvelle-France" (Tome 1) : www.armand-colin.com

"La Nouvelle-France en héritage" (Tome 2) : www.armand-colin.com


Sources : Mindef SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA