Ce livre d'Yves Pérotin et de Anne Pérotin-Dumon a été édité par les Presses universitaires de Grenoble, dans la collection "Résistances".
Cet ouvrage a deux facettes. D'un côté, il présente le récit d'un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l'intérieur la vie de ces maquisards de l'ombre, ces jeunes hommes engagés aux côtés de la Résistance dans les maquis du Trièves et du Vercors, en 1943 et 1944. De l'autre, c'est l'histoire d'un manuscrit inédit, oublié pendant soixante-dix ans, exhumé par la fille de l'auteur, archiviste et historienne, dont le travail de présentation et d'annotation du texte original en dégage toute la force historique.
Le témoignage d'Yves Pérotin a la puissance du vécu, l'intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d'Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les évènements, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.
Ouvrage : "La vie inimitable. Dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944"
Auteurs : Yves Pérotin et Anne Pérotin-Dumon
________
PUG : www.pug.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA