Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Ouvrage : "La Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu" (1556) Mémoire ... Rubrique Actualités | Ouvrage : "La Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu" (1556)

Ouvrage : "La Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu" (1556)

Mise à jour  : 11/10/2012

Cet atlas enluminé est la reproduction intégrale du document original. Il a été coédité par le ministère de la Défense (SGA/DMPA et SHD), les éditions Arthaud et Carnets des Tropiques.

Véritable joyau de la cartographie de la renaissance, la Cosmographie universelle de Guillaume Le Testu a été dessinée et peinte en 1556 pour l’amiral de France Gaspard de Coligny. Son auteur, pilote royal au Havre, prit part à l’expédition de Villegagnon au Brésil et fut le compagnon d’aventures du fameux corsaire Francis Drake. Riche de cinquante six cartes enluminées, la Cosmographie universelle décrit la totalité du monde connu, en ajoutant aux terres nouvellement découvertes, comme les Amériques ou l’Extrême-Orient, des territoires représentés « par imagination ». Telle l’hypothétique Terre Australe, déployée en douze cartes, et reliant Java à la Terre de Feu. En ces lointains parages résident bêtes fabuleuses et peuples monstrueux, licornes et griffons faisant bon ménage avec les Pygmées, les Géants, les Amazones et les Cyclopes. Cet ouvrage remarquable, conservé par le Service historique de la Défense, comprend un essai introductif rédigé par Franck Lestringant, professeur de littérature à la Sorbonne, destiné à replacer l’atlas dans le contexte historique des grandes découvertes et de la lutte pour l’empire des mers (extrait du résumé de l'éditeur).

Ouvrage : "La cosmographie universelle de Guillaume Le Testu" (1556)

Coédition Ministère de la Défense (SGA/DMPA et SHD), les éditions Arthaud et Carnets des Tropiques

________

Pour en savoir plus :

Editions Arthaud : www.arthaud.fr

BNF (version numérique en ligne) : http://gallica.bnf.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA