Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Ouvrage : "Héros oubliés : les animaux dans la Grande Guerre" Mémoire ... Rubrique Actualités | Ouvrage : "Héros oubliés : les animaux dans la Grande Guerre"

Ouvrage : "Héros oubliés : les animaux dans la Grande Guerre"

Mise à jour  : 17/10/2014

Ce livre de Jean-Michel Derex a été coédité par le ministère de la Défense (SGA/DMPA) et les Editions Pierre de Taillac.

Les animaux ont servi valeureusement durant la Grande Guerre. Chiens sanitaires, chats espions ou nettoyant les tranchées des rongeurs, lourds chevaux de l'artillerie ou encore pigeons voyageurs, ils furent près de 15 millions à payer de leur vie leur engagement aux côtés des soldats français. Ils furent utilisés pour communiquer, monter le guet, transporter les troupes et les canons, sauver les blessés… Sans compter les espèces dont les soldats se seraient bien passées, et hantant leur vie quotidienne : rats, poux, mouches. Présents sur le front, dans les tranchées ou portant secours aux populations à l'arrière, l'histoire les a cependant oubliés. Malgré leur loyauté et leur bravoure, ils sont devenus les laissés pour compte de cette terrible guerre. Deux années de recherches documentaires et iconographiques auront été nécessaires à l'auteur pour rassembler autant de documents et de photographies inédites sur ce sujet. Au fil des pages, le livre redonne sa place à l'animal et aborde la Grande Guerre d'un point de vue original en racontant les liens profonds qui ont unis l'homme à l'animal dans l'horreur de ces quatre années de conflit.

"Héros oubliés : les animaux dans la Grande Guerre"

Auteur : Jean-Michel Derex

________

Pour en savoir plus :

Éditions Pierre de Taillac : www.editionspierredetaillac.com


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA