Les registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne (période 1802-1815) sont désormais accessibles en ligne.
Les sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC recensent les sous-officiers et la troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde. Elles contiennent 1 191 registres (soit 38 % des registres consacrés aux troupes napoléoniennes) et forment deux ensembles cohérents :
Héritier de la montre des compagnies, du rôle de signal des gens de guerre et des contrôles de troupe de l’Ancien Régime, le registre matricule est le document de base de l’administration des corps à partir de la Révolution. Il permet aussi bien de connaître l’état des effectifs réels et de lutter contre la désertion que de définir les droits des soldats (décorations, pensions, etc.). Les informations qu’il contient pour chaque individu sont précieuses : renseignements d’état-civil, signalement physique et état des services militaires (dates d’engagement ou d’incorporation, services antérieurs à l’arrivée au corps, liste des campagnes, date et motif de départ).
_______
Mémoire des hommes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Service historique de la défense : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA