Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Les "référents défense et sécurité nationale" réunis à Paris Mémoire ... Rubrique Actualités | Les "référents défense et sécurité nationale" réunis à Paris

Les "référents défense et sécurité nationale" réunis à Paris

Mise à jour  : 18/03/2015

Pour la sixième année consécutive, les référents défense et sécurité nationale des établissements d'enseignement supérieur ont été réunis à Paris, le 9 mars 2015, à l'initiative du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Destinée à renforcer la cohésion de ce réseau au sein des établissements d'enseignement supérieur, cette journée a également été l'occasion de présenter les initiatives prises en faveur des étudiants des écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE). Les participants ont été accueillis par le délégué pour l’éducation à la défense, Eric Barrault, le professeur Jean-Jacques Roche, représentant le directeur de l’IHEDN et le Sous-directeur de la mémoire et de l’action éducative, à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), Renaud Ferrand. Celui-ci a évoqué les travaux actuellement menés dans le cadre de la refonte des protocoles d’accord signés entre la Défense, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, auxquels s’associera l’enseignement agricole. Il a également rappelé le rôle donné aux référents qui pourront recevoir une lettre de mission destinée à favoriser leur action notamment pour sensibiliser davantage aux questions de défense les enseignants, les chercheurs. Ceux-ci seront alors en mesure de toucher à leur tour les étudiants dans le cadre des enseignements académiques. Une attention particulière pourra être prêtée à la mise en place d’un enseignement de défense au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) afin que les futurs enseignants puissent en bénéficier dans le cadre de leur formation initiale. La journée a également donné lieu à une présentation des schémas radicalisation observés chez les jeunes ainsi que des enjeux stratégiques liés aux conséquences des phénomènes climatiques. Les tables rondes de l’après-midi étaient consacrées quant- à elles aux travaux conduits avec l’ESPE de Lyon et les supports de cours en ligne réalisés par l’Université de Cergy-Pontoise.

________

Pour en savoir plus :

Partenariats Enseignement supérieur-Défense : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Trinômes académiques : www.ihedn.fr

Ressources : http://eduscol.education.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA