Axée sur les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette réunion a été organisée conjointement par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la défense (SGA/DMPA).
Depuis leur désignation en décembre 2012, les référents académiques "Mémoire et citoyenneté" ont été réunis une première fois en mars 2013, ainsi que les 18 et 19 décembre. Cette deuxième rencontre a donné lieu à de riches échanges sur les actions susceptibles d'être relayées auprès des équipes éducatives, dans la perspective des cycles commémoratifs qui débuteront en 2014 et qui ont d’ores et déjà suscité un grand intérêt du public. Investis d’une mission spécifique, ces référents sont chargés notamment de coordonner les actions éducatives menées au sein des académies. Interlocuteurs naturels des équipes pédagogiques, ils sont également les correspondants privilégiés de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) ainsi que des partenaires locaux, à l’instar des services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG). La première journée, organisée aux Invalides, a donné lieu à une présentation des projets pédagogiques recueillis par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale qui a mis en ligne de nombreuses ressources documentaires sur son site Internet (centenaire.org). Antoine Prost, président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire est également intervenu lors de cette journée.
Les enjeux des commémorations liées au 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale ont été évoqués l’après-midi, avec la participation de Jean-Pierre Azema, président du comité historique pour la commémoration du 70e anniversaire de la Libération, et de l’Inspecteur général de l’éducation nationale Tristan Lecoq. A cette occasion, l’offre pédagogique du musée de l’Armée a été présentée dans le cadre d’une visite du département consacré aux deux conflits mondiaux. La deuxième journée, organisée au Mémorial de la Shoah, a donné lieu à une présentation des lieux de mémoire et des activités pédagogiques qui y sont associées.
George Pau-Langevin, ministre déléguée, chargée de la réussite éducative, et Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, ont clôturé ce séminaire. Les référents académiques "Mémoire et citoyenneté" ont ensuite rejoint les lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) pour assister à la cérémonie de remise des prix nationaux, organisée à la Sorbonne.
________
Les référents académiques : www.education.gouv.fr
Mission du Centenaire : http://centenaire.org
ONAC-VG : www.onac-vg.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA