Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Le site "Mémoire des hommes" fait peau neuve Mémoire ... Rubrique Actualités | Le site "Mémoire des hommes" fait peau neuve

Le site "Mémoire des hommes" fait peau neuve

Mise à jour  : 10/12/2013

Inauguré par le Chef de l’État, le site "Mémoire des hommes" propose de nouvelles fonctionnalités et offre désormais la possibilité de consulter les historiques régimentaires des unités engagées dans la Grande Guerre.

Créé en 2003 avec la mise en ligne des 1,3 million de fiches des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale, complétées en 2008 par les journaux des unités pour ce conflit, le site n’a cessé de s’enrichir de nouvelles bases nominatives prenant en compte les trois premières générations du feu. Ainsi, sont également en ligne les bases des Morts pour la France de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (25 000 noms), de la Guerre d’Indochine (37 000 noms), des fusillés du Mont-Valérien (1 010 noms), des militaires décédés durant la Seconde Guerre mondiale (203 000 noms). En 2012, deux nouvelles bases ont intégré Mémoire des hommes. La première concerne les soldats tués sur les théâtres d'opérations extérieurs entre 1905 et 1962, la seconde intéresse la 4e génération du feu avec 600 militaires français tués au cours de ces opérations extérieurs (OPEX) depuis 1963.

A l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la Guerre de Corée, en 2013, une base nominative (289 noms) en articulation avec une carte interactive des principaux lieux de décès des soldats, ainsi que les journaux des marches et opérations (JMO) du Bataillon français de l'ONU, ont été mis en ligne et inaugurés par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, Kader Arif, en marge du déplacement du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, en Corée, au mois de juillet 2013. Administré par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA), Mémoire des hommes a enregistré près de 11 millions de connexions depuis sa création, ce qui correspond chaque mois à une moyenne de 130 000 connexions, 900 000 fiches individuelles vues et 4 millions de pages de JMO consultées.

Afin de poursuivre l’enrichissement du site, le ministère de la Défense mettra en place en 2014 un plan pluriannuel de numérisation des fonds conservés au Service historique de la Défense (SHD). Il concerne en priorité les registres de contrôles des troupes et de l’inscription maritime depuis le XVIIe siècle, mais également les cartes des tranchées de la Première Guerre mondiale et les fichiers des Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les archives des fusillés de la Première Guerre mondiale seront numérisées et mises en ligne en priorité.

________

Pour en savoir plus :

Mémoire des hommes : www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA