Ce concours scolaire est proposé par le CIDEM en partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du ministère de la Défense (SGA/DMPA).
Ce concours porte sur les monuments aux morts, les plaques commémoratives et les nécropoles de la Grande Guerre ; il vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces lieux de mémoire, témoins de l’histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu’ils auront à observer, analyser et à "faire parler". À travers cette étude, c’est l’histoire de leur village, de leur quartier, au lendemain de la guerre de 1914-1918 qu’ils vont faire ressurgir, en recueillant des documents, des photos, des témoignages et en collectant de précieuses informations.
Le concours est ouvert à toutes les écoles primaires, à tous les collèges (France métropolitaine, DOM-COM, établissements français de l’étranger). Les projets présentés doivent être obligatoirement collectifs et peuvent avoir été réalisés dans le cadre des enseignements ou dans le temps périscolaire. Les travaux doivent être réalisés sous la forme de documents numériques au format Word ou Open Office contenant obligatoirement une ou plusieurs photos du monument aux morts, de la plaque commémorative, ou de la nécropole qui a servi de support à l’étude, une photo de la classe devant ce lieu ainsi qu’un dossier "texte" présentant la démarche pédagogique de dix pages maximum.
Concours scolaire : "Le monument aux morts de ma commune"
________
Site dédié : http://itinerairesdecitoyennete.org
CIDEM : www.cidem.org
Mission centenaire : http://centenaire.org
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA