Cette distinction a été remise lors d’une cérémonie organisée à Plovdiv (Bulgarie), le 26 mars 2018, à l’ensemble du réseau des lieux de mémoire du camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof, haut lieu de la mémoire nationale, qui comprend une quinzaine de sites historiques situés en France et en Allemagne.
Florence Parly, ministre des armées, Françoise Nyssen, ministre de la culture, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées et Nicole Hoffmeister - Kraut, ministre de l'Économie, du travail et du logement du Bade-Wurtemberg se félicitent de cette labellisation qui s’inscrit dans la suite de celle de l’Abbaye de Cluny, de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles et du quartier européen de Strasbourg.
Le label attribué au réseau de l’ancien camp de Natzweiler met en valeur le travail remarquable de mémoire, de réconciliation et de médiation auprès notamment des jeunes générations, réalisé conjointement par les Français et les Allemands porteurs de cette histoire. Il vise à mettre en valeur la dimension européenne de monuments, de sites naturels ou urbains, de lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de la culture de l’Europe ou de la construction de l’Union européenne. Son ambition est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens européens, et en particulier des jeunes, à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun.
Centre européen du résistant déporté (CERD)
Site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof
ONACVG
Route départementale 130
67130 Natzwiller
________
Struthof : www.struthof.fr
Commission européenne : ec.europa.eu