À l’occasion de deux chantiers récents conduits aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace, cette exposition propose une réflexion sur la restauration d’avions appartenant aux collections publiques.
L’aspect monumental des avions leur donne souvent une apparence de solidité, alors qu’ils n’ont pas été conçus et fabriqués pour durer. De leur entrée dans les collections à leur exposition au public, ces "biens culturels" sont confiés à un personnel scientifique qualifié, les conservateurs et les restaurateurs, qui sont parfois conduits à les restaurer. Sans occulter les spécificités de ce patrimoine, cette exposition souligne qu’au-delà des différences pouvant exister entre des objets dissemblables, la méthodologie de la restauration d’un avion, avec ses limites et ses compromis, n’est pas fondamentalement éloignée de celle d’une œuvre d’art.
Une restauration résulte toujours d’un parti pris spécifique et argumenté. Cette singularité est illustrée par deux restaurations récentes et radicalement opposées menées aux ateliers du musée de l’Air et de l’Espace : le Dewoitine D.530 de Marcel Doret et le Morane-Saulnier AI d’Alfred Fronval. Enrichie par de nombreuses pièces des collections du musée, mais aussi par une large documentation photographique ainsi que des dispositifs didactiques, cette exposition est accompagnée d'un livret pédagogique spécifiquement conçu à l’attention des jeunes visiteurs et de leurs accompagnateurs.
La présence d’ateliers de restauration, aujourd’hui établis à Dugny, permet au musée d’intervenir sur les aéronefs de sa collection et ce depuis les premières décennies de son histoire. La tutelle du Ministère de la Défense a en effet permis au musée de se voir affecter des personnels techniques qualifiés pour entretenir ses collections et parfois assurer leur mise en valeur. L’atelier s’est progressivement professionnalisé du point de vue des métiers du patrimoine et il comprend aujourd’hui deux restaurateurs diplômés. Le musée collabore aussi régulièrement avec d’autres restaurateurs professionnels sous contrats, afin de mener à bien diverses interventions de restauration sur ses collections.
Exposition : "Restaurer les avions de musée"
Du 29 avril au 31 juillet 2016
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
3 Esplanade de l’Air et de l’Espace
93352 Le Bourget
Métro : ligne 7 (station La Courneuve) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
RER : ligne B (station Le Bourget) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
________
Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA