Du 12 février au 6 juillet 2014, le musée national de la Marine présente une exposition où documents d'époque, maquettes, dioramas et images de synthèse plongent le visiteur dans cette aventure fascinante.
Les deux obélisques édifiés par Ramsès II à l'entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle avant J.C., furent offerts à la France par le vice roi d’Égypte en 1830. Transporter le premier d'entre eux fut l'occasion d'une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans, pour l'abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque les mers hostiles, remonter la Seine et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au centre de Paris.
Cette exposition retrace les principales étapes de ce long voyage qui s'acheva par son installation sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1936, en présence d'une foule immense. Toutes ces péripéties reprennent vie au travers d’œuvres variées, souvent inédites et jamais réunies - tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents - illustrant les moments forts de cette incroyable épopée.
Exposition : "Le voyage de l'Obélisque : Louxor / Paris (1829-1836)"
Du 12 février au 6 juillet 2014
Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro
75116 Paris
Métro : lignes 6 et 9 (station Trocadéro)
Cycle de conférences à partir du 27 mars : www.musee-marine.fr
________
Musée national de la Marine : www.musee-marine.fr
Vidéo de l'exposition : https://fr-fr.facebook.com
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef /SGA/DMPA