Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | L'exposition "Fusillé pour l'exemple" ouvre ses portes à Paris Mémoire ... Rubrique Actualités | L'exposition "Fusillé pour l'exemple" ouvre ses portes à Paris

L'exposition "Fusillé pour l'exemple" ouvre ses portes à Paris

Mise à jour  : 16/01/2014

Présentée par la Ville de Paris, du 15 janvier au 7 mars 2014, cette exposition a reçu le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA et ECPAD).

Un siècle après, l’histoire douloureuse des "fusillés pour l’exemple" résonne toujours au plus profond de nous-mêmes avec une déconcertante actualité. L'objet de l’exposition est de faire comprendre comment la justice fut rendue au nom du peuple, entre 1914 et 1918, puis comment le pouvoir politique s'est emparé de cette mémoire. L’exposition se présente sous la forme d’un parcours de dix séquences explorant l’histoire de la justice militaire durant la Grande Guerre et l’histoire de la mémoire des fusillés de l’immédiat après-guerre à l’époque contemporaine autour de deux axes symboliques, l’axe de la guerre et son cortège d’images chaotiques croisant l’axe de la Nation, matérialisé par l’alignement de fusils Lebel d’époque (restaurés et prêtés par le Musée de l’Armée) et d’un poteau de lumière sanctuarisé, œuvre symbolisant la construction mémorielle autour des fusillés pour l’exemple (source : quefaire.paris.fr).

Exposition : "Fusillé pour l'exemple. Les fantômes de la République"

Du 15 janvier au 7 mars 2014

Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
Esplanade de la Libération
75004 Paris

Métro : ligne 1 (station Hôtel de Ville)

Accès libre

________

Pour en savoir plus :

Que faire à Paris ? : http://quefaire.paris.fr

Mairie de Paris : www.paris.fr

Mission Centenaire : http://centenaire.org/fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA