Du 17 mai au 31 août 2014, le musée de l'Air et de l'Espace présente une exposition dédiée à l’aviatrice britannique Amy Johnson, première femme à avoir relié le Royaume-Uni à l’Australie en vol solo en 1930.
L’exposition montre une quarantaine de planches BD, des croquis inédits, ainsi qu’une soixantaine d’objets issus des riches collections du musée : photographies des plus grandes agences de presse de l’époque, journaux, affiches publicitaires, ouvrages et jeux de sociétés des années Trente, plans d’avions originaux, objets techniques, maquettes et images des actualités. Les objets et les textes mettent en lumière la personnalité complexe d’Amy Johnson, première femme à avoir accompli en solo le vol Angleterre-Australie en mai 1930. Mécanicienne puis ingénieur aéronautique, elle s’intéresse aux raids automobiles. Femme déterminée et indépendante par sa recherche de l’élégance, elle incarne l’esprit des années Trente.
Amy Johnson a incarné tour à tour la femme moderne et athlétique ravissant des records aux hommes et la femme raffinée des couvertures de magazines de mode des années Trente, qui alimente elle-même sa légende. Son engagement en faveur du développement de l’aviation commerciale puis de sa patrie en guerre la hisse du rang d’aviatrice vedette à celui d’héroïne nationale et de symbole du rôle joué par les femmes dans une nation en guerre.
Exposition "Amy Johnson"
Du 17 mai au 31 août 2014
Musée de l'Air et de l'Espace
Aéroport de Paris - Le Bourget
93352 Le Bourget
Métro : ligne 7 (station La Courneuve) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
RER : ligne B (station Le Bourget) - puis ligne de bus 152 (station Musée de l'Air et de l'Espace)
________
Musée de l'Air et de l'Espace : www.museeairespace.fr
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA