La cérémonie du centenaire de la création de l’escadrille Lafayette présidée par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a eu lieu à Marnes-La-Coquette (92), ce mercredi, en présence des hautes personnalités de la diplomatie américaine et des forces aériennes françaises et américaines.
« Le but premier de cette cérémonie est d’affirmer notre reconnaissance envers les pilotes de l’escadrille La Fayette. Mais notre présence est aussi un témoignage de fidélité. Plus puissamment encore, c’est la force de l’alliance entre les États-Unis et la France que nous célébrons », a proclamé Jean-Marc Todeschini. Mercredi 20 avril 2016, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a présidé, aux côtés de Jane D. Hartley, ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de la République française et de la Principauté de Monaco, la commémoration du centenaire de la création de l’escadrille La Fayette. La cérémonie a eu lieu au mémorial de l’Escadrille situé à Marnes-La-Coquette (Hauts-de-Seine). Deux vétérans américains des Tuskegee Airmen(1) ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et le président des tribus Sioux Oglala Lakota, John Yellow Bird Steele, ont également pris part à la cérémonie (l’escadrille La Fayette a une tête de Sioux comme emblème).
« Nous sommes réunis aujourd’hui, pour nous rappeler, qu’il y a cent ans, la France et les États-Unis d’Amérique se sont dressés contre les ennemis du monde libre », a expliqué le secrétaire d’État. L’unité aéronautique N 124, plus connue sous le nom d’escadrille La Fayette, a été créée le 18 avril 1916, en pleine Grande Guerre, à Luxeuil-les-Bains. De jeunes Américains, épris de liberté, souhaitant s’engager et lutter aux côtés des Français, alors que les États-Unis n’étaient pas encore impliqués dans le conflit en sont les pionniers. Ils ont reproduit ainsi le geste du marquis de La Fayette qui avait aidé les « insurgents » lors de la guerre d’indépendance. « Ces pilotes choisirent de défendre un pays dans lequel ils n’étaient pas nés, mais dont ils partageaient les valeurs démocratiques. Nous commémorons leur vaillance en ce lieu symbolique », a rajouté Jean-Marc Todeschini.
Durant cette commémoration, les honneurs militaires ont été rendus et ont été suivis d’un défilé aérien de trois Mirage 2000 N de l’escadron « La Fayette », d’un Rafale de l’EC 1/91 Gascogne, d’un détachement de l’US Air Force (4 F-22 Raptor en provenance de Virginie et de Floride), d’un avion biplan Stearman PT17 et d’un Bombardier B-52 en provenance du Dakota du Nord. La délégation a aussi inauguré le mémorial rénové qui abrite les tombes de 68 pilotes français et américains. Enfin, une exposition de maquettes d’avions reproduisant les modèles d’appareils ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale a été proposée aux visiteurs.
Des campagnes d’Afrique du Nord à la libération de la France en 1944, en passant par l’Indochine, les Balkans, la Libye, l’Irak ou la Syrie plus récemment, les héritiers de la première escadrille se sont inscrits dans la droite lignée de cet héritage. La mémoire de celle-ci perdure toujours dans l’armée de l’Air française au sein de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » et dans l’US Air Force au sein du 94th Fighter Squadron.
(1) groupe de pilotes afro-américains (originaire du Tuskegee Institute de Tuskegee, Alabama) qui se distingua durant la Seconde Guerre mondiale dans le 332nd Fighter Group
A voir : « L’escadrille La Fayette dans la Grande Guerre. » Un web-documentaire inédit réalisé par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère de la Défense.
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo