Cette exposition est proposée par le musée de l'Armée en partenariat avec la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le 2 février 2016, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire a procédé à l'inauguration de l'exposition "L’hyperbataille de Verdun" en présence du général (2S) Christian Baptiste, Directeur du musée de l’Armée, de Myriam Achari, directrice de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) au ministère de la Défense, ainsi que de représentants de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et de représentants d'associations.
A l’occasion du lancement de la saison culturelle et mémorielle de Verdun 2016, le Musée de l’Armée expose vingt-huit panneaux relatant la Bataille de Verdun sur les piliers de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides. L’exposition commence par le déroulé chronologique de la bataille de Verdun. Elle revient ensuite sur les principaux lieux de l’affrontement sur les deux rives de la Meuse, mais aussi sur Verdun, ville martyr et forteresse assiégée, et sur l’axe de la "Voie Sacrée" par lequel des files ininterrompues de véhicules conduisent combattants, matériel de munitions et nourriture. La troisième partie de l’exposition, consacrée aux thématiques majeures de la bataille, revient notamment sur le rôle de l’artillerie et la guerre aérienne. Enfin, la dernière partie de l’exposition s’intéresse à la mémoire de la bataille aujourd’hui.
Exposition : "L'hyperbataille de Verdun"
Du 26 janvier au 4 avril 2016
Musée de l’Armée
Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
RER Métro : station Invalides
Exposition en accès libre et gratuit sur les piliers de la cour d’honneur
________
Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr
Mission du centenaire : http://centenaire.org
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA