Du 28 au 30 novembre, le ministère de la Défense honorera les rugbymen tombés pour la France au cours de la Première Guerre mondiale.
Les tranchées de la Grande Guerre n’ont pas épargné les rugbymen français. Afin de saluer leur mémoire, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense et la mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale se sont associées au comité départemental de rugby de Paris pour trois cérémonies.
Ainsi, cet hommage, célébré sous le haut patronage de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, se déroulera en trois temps les 28, 29 et 30 novembre.
Aujourd’hui, à 18h30, un jeune joueur, représentant du comité départemental du rugby de Paris, procédera, en présence du gouverneur militaire de Paris, au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe, à Paris.
Le samedi 29 novembre, à 10h00, le comité départemental du rugby de Paris déposera une gerbe devant le monument aux morts du centre national de rugby de Linas-Marcoussis (Essonne), au cours d'une cérémonie commémorative, en présence des représentants de la fédération française de rugby (FFR).
Enfin, le 30 novembre à 10h00, les élèves des écoles de rugby de Paris (SASPTT Paris, CSM Finances, Paris université club, RCP 15, Sporting club universitaire de France, Stade français Paris, USO Massif central, Racing et Red Star) déposeront une gerbe sous la stèle dédiée à la mémoire de Jean Bouin, grand athlète français tombé le 29 septembre 1914 lors de la première bataille de la Marne. Puis, à 11h, deux sélections parisienne et briviste composées de cadets (- 15 ans) se rencontreront dans un match hommage, en lever de rideau du match de Top 14 Stade français-Brive.
A cette occasion, les joueurs revêtiront des maillots "col à lacet", porté par les équipes de rugby avant 1914.
Pour mémoire, le passage de milliers de soldats par les tranchées de la Première Guerre mondiale s'est soldé par la disparition d'une génération entière de rugbymen français. Sur 424 champions sportifs de haut niveau recensés en 1914, 121 sont des joueurs de rugby, dont 22 joueurs internationaux. Le Stade Toulousain compte à lui seul 81 joueurs tombés sur les champs de bataille.