Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Fête de la Sainte-Barbe : démonstrations d'artillerie aux Invalides, les 7 et 8 décembre Mémoire ... Rubrique Actualités | Fête de la Sainte-Barbe : démonstrations d'artillerie aux Invalides, les 7 et 8 décembre

Fête de la Sainte-Barbe : démonstrations d'artillerie aux Invalides, les 7 et 8 décembre

Mise à jour  : 04/12/2013

Le musée de l'Armée met à l'honneur l'histoire militaire en fêtant la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, avec l'École d’Artillerie de Draguignan et sa fanfare.

Chaque année, le musée de l’Armée organise un événement unique autour de la patronne des artilleurs avec une présentation de manœuvres de canons, de l’Empire à aujourd’hui, dans la cour d’honneur des Invalides. Avec le concours de l’École d’Artillerie de Draguignan, l’édition 2013 met en avant l’artillerie déployée dans les opérations lointaines et particulièrement en Indochine, en écho à l’exposition "Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956" actuellement présentée au musée.

Présentation de trois tableaux de manœuvre d'artillerie entre 14h30 et 17h :

  • Tableau 1 : l'artillerie napoléonienne - entrée du peloton de fusiliers en uniforme du 37e régiment d’Infanterie de ligne du 1er Empire, avec démonstration de chargement et de tir au fusil (modèle 1777), premier système d’arme adopté par l’artillerie française ; démonstration du canon de 8 du système Gribeauval, mis au point par le général Gribeauval en 1764, tiré par 4 chevaux de race postier breton.
  • Tableau 2 : évocation de l'artillerie en Indochine - présentation d’un canon antiaérien de 40mm Bofors tracté par un camion GMC et escorté par une Jeep ; ce type de canon, mis au point par la société suédoise Bofors en 1931, fut notamment utilisé durant les guerres coloniales en Indochine.
  • Tableau 3 : l'artillerie contemporaine - manœuvres du "camion équipé d’un système d’artillerie" (CAESAR), actuellement en service dans l’artillerie française, et présentation d’un 'missile transportable antiaérien léger" (MISTRAL). Ces matériels exceptionnellement prêtés pour cette occasion, ont été utilisés lors des opérations en Afghanistan ou au Mali par les armées françaises.

"Fête de la Sainte-Barbe"

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 (de 14h30 à 17h)

Cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Accès libre

________

Pour en savoir plus :

Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr


Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA