Mercredi 29 avril, l’hôtel de ville de Paris inaugure l’exposition Femmes et Résistance, dédiée à l’engagement des femmes pour la défense de la France sous l’Occupation.
Mercredi 29 avril s’est tenue, à l’hôtel de ville de Paris, l’inauguration de l’exposition Femmes et Résistance en présence de femmes ayant défendu la France dans la clandestinité pendant l’Occupation, et de Pascale Boistard, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes chargée des Droits des femmes.
Réalisée par l’association Bâtisseurs de mémoires, sous la conduite de l’historien Pascal Blanchard, Femmes et Résistance présente 20 panneaux qui seront exposés en extérieur sur deux lieux symboliques. Du 29 avril au 2 juin, ils seront accrochés sur les grilles de l’hôtel de ville, puis sur celles du Panthéon du 6 juin au 6 juillet. Ouverte au public, cette exposition permet de rendre hommage à l’engagement de ces femmes pour la défense de la France.
Il s’agit également de la première manifestation sur le chemin de l’entrée au Panthéon de deux grandes résistantes, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, le 27 mai prochain. Cette exposition s’inscrit aussi dans le cadre du 70èmeanniversaire du premier vote des femmes, le 29 avril 1945, acquis notamment grâce au combat des femmes lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que du 70èmeanniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme.