Proposée par le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération, dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, cette exposition est en accès libre et gratuit.
Les futurs compagnons de la Libération, avant de s’engager dans le second conflit mondial, ont eu une formation, une éducation et des expériences qui constituent souvent la genèse de leur engagement résistant. Fait peu connu, une partie non négligeable d’entre eux (118 soit près de 12%) ont été également des acteurs de la guerre de 1914-1918 et, par conséquent, des deux conflits mondiaux qui ont ébranlé le XXe siècle. Ils se sont inscrits dans une forme de continuité dans l’action de défense nationale, dans le cadre de ce que le général de Gaulle a appelé "la Guerre de trente ans". Ces hommes mais aussi ces femmes, nés entre 1880 et 1900, tout comme ceux de leur génération, font l’expérience du feu lors du premier conflit mondial. Quelque vingt ans plus tard, dans un contexte radicalement différent, ils se distinguent par un engagement volontaire dicté par leur conscience et rejoignent la petite minorité de ceux qui formeront la Résistance française dans les rangs de la France libre ou dans la clandestinité.
Cette exposition en plein air se présente sous la forme de 32 panneaux installés sur les piliers de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. S’inscrivant dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, elle a pour objet de rappeler l’engagement dans la guerre de 14-18 de ces futurs compagnons de la Libération, combattants des deux guerres mondiales.
Exposition : "Une vie d'engagement. Les compagnons de la Libération dans la Grande Guerre"
Du 30 janvier au 2 avril 2018
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides (cour d'honneur)
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Métro / RER : station Invalides
________
Musée de l'Armée : www.musee-armee.fr
Musée de l'Ordre de la Libération : www.ordredelaliberation.fr
Droits : Musée de l'Armée - Musée de l'Ordre de la Libération