Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Exposition "Guerres secrètes" au musée de l'Armée Mémoire ... Rubrique Actualités | Exposition "Guerres secrètes" au musée de l'Armée

Exposition "Guerres secrètes" au musée de l'Armée

Mise à jour  : 12/10/2016

Confrontant la réalité et la fiction, cette exposition invite le public à découvrir les grandes heures de l’espionnage et du contre-espionnage, les actions clandestines et subversives, les opérations d’intoxication et de propagande, en temps de guerre comme en temps de paix.

Cette exposition montre en quoi les guerres secrètes sont un des modes d’action des États contemporains, tant du point de vue politique et diplomatique que militaire.  La période couverte s’ouvre avec le Second Empire, au cours duquel se mettent en place les premières institutions destinées au renseignement ; elle se termine à la chute de l’Union soviétique en 1991. La Seconde Guerre mondiale tout comme la guerre froide tiennent une place essentielle dans l’exposition. Si la France en constitue le fil directeur, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les États-Unis et l’Union soviétique sont également représentés.

Elle réunit pour la première fois un ensemble de plus de 400 objets et documents d’archives, pour la plupart inédits.  Elle bénéficie de grands prêts d’institutions nationales et privées françaises, britanniques et allemandes. Le parcours s’articule en deux temps, abordant d’abord le contexte, les objectifs, les hommes et les moyens des guerres secrètes, puis leur mise en œuvre, leurs formes et leurs mécanismes.

Exposition "Guerres secrètes"

Du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017

Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Métro / RER : station Invalides

________

Pour en savoir plus :

Musée de l'armée : www.musee-armee.fr
 


Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA