Organisée dans le cadre du 240e anniversaire de l'indépendance américaine, cette exposition propose d'aller à la découverte de la "ville-port" et de comprendre le rôle majeur de Brest dans la guerre d’Amérique à la fin du siècle des Lumières.
Elle revient sur les liens forts tissés entre notre pays et les États-Unis, en retraçant l’engagement de la France de Louis XVI dans la guerre opposant les colonies d'Amérique du Nord à la Grande-Bretagne de 1775 à 1783 et en mettant en lumière le rôle stratégique joué alors par le port de Brest.
En février 1778, le corsaire écossais John Paul Jones débarque à Brest. Il est le premier officier de la jeune marine américaine à qui Louis XVI confie un navire. La France vient de s’engager aux côtés des États-Unis en lutte contre la couronne britannique. La liberté de la jeune nation américaine se prépare sur les quais de la Penfeld…
Scènes de batailles, maquettes de navires tels L’Hermione, La Bretagne ou le Bonhomme Richard, l’épée de la Fayette ou du maréchal de Rochambeau, l’exposition s’appuie sur une centaine d’œuvres originales, issues principalement de la collection du musée national de la Marine mais aussi de prêts de collections nationales et outre-Atlantique.
Exposition : "Brest, port de la Liberté. Au temps de l’Indépendance américaine"
Du 10 juin 2016 au 30 avril 2017
Musée national de la Marine à Brest
Château de Brest
Rue du château
29200 Brest
________
Musée national de la Marine : www.musee-marine.fr
Sources : SGA / DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA