Organisée par l’ECPAD, le service historique de la Défense et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cette exposition a reçu le soutien du ministère de la Défense (SGA/DMPA).
Cette exposition présente des images de la Grande Guerre de manière inédite et originale puisqu’elle dévoile des photographies qui n’ont pas été vues par les contemporains du conflit. En effet, toutes les images présentées sont des images censurées pendant la guerre, ce sont des images interdites. Premier organisme de production d’images officielles en Europe et dans le monde, la Section photographique de l’armée (SPA) reste particulièrement vigilante quant à la diffusion de ses clichés. Créée au printemps 1915, la SPA produit sur ordre exclusif du Grand quartier général. Les sujets de ses reportages sont liés aux intérêts diplomatiques de la France mais aussi au contenu des images ennemies diffusées dans le monde. Enfin, les reportages répondent à la volonté politique de constituer des archives photographiques pouvant témoigner des faits devant l’histoire à venir. D’autres ont vocation à réaliser un fonds documentaire à l’usage de l’armée.
La SPA possède des émissaires partout dans le monde. Elle contrôle, reproduit et diffuse elle-même ses clichés à des millions d’exemplaires suivant les besoins de la guerre. Cependant, toutes ces images n’ont pas vocation à être connues. Ainsi, 8 % du fonds, constitué de 100 000 plaques de verre, ont été interdits par le comité de censure dédié exclusivement à l’examen de la production d’État.
Cette exposition présente une sélection de cinquante clichés censurés pour préserver la stratégie et les intérêts militaires (matériels d’armement, positionnements devant rester secrets) ou dont la diffusion pourrait contrarier les intérêts diplomatiques et fragiliser la politique intérieure de la France. Ainsi, cet ensemble expose davantage les hommes de la Grande Guerre : civils ou militaires, blessés, internés, amputés, morts ou simplement n’ayant pas d’attitude jugée conforme. Elle illustre davantage les souffrances des hommes dans la tourmente de la guerre.
Exposition : "Images interdites de la Grande Guerre"
Du 1er au 23 octobre 2014
Université Paris 1
Centre Panthéon-Sorbonne
12 place du Panthéon (Escalier M, 1er étage)
75005 Paris
Métro / RER : station Saint-Michel
Accès libre
Journée d'études "Images interdites de guerre" : 15 octobre 2014, à partir de 10h
Salle 1 Centre Panthéon-Sorbonne (Escalier M, 1er étage)
Cette journée d’étude rassemble des historiens autour de la question de la censure de l'image depuis la guerre de 1870 jusqu’à la guerre Iran/Irak dans les années quatre-vingt. Positionnant l'usage de l'image pendant la Grande Guerre comme une conséquence ou/et un référentiel par rapport à la guerre de 1870, la Seconde Guerre mondiale, les guerres de décolonisation, ou les conflits contemporains en Orient. Quelles sont les différences, les similitudes, les évolutions notoires ?
Programme : www.univ-paris1.fr
________
Sorbonne : www.univ-paris1.fr
ECPAD : www.ecpad.fr
SHD : www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Section photographique de l'armée : http://rha.revues.org
.
.
Sources : SGA/DMPA
Droits : Copyright Mindef SGA/DMPA