Accueil | Mémoire | Rubrique Actualités | Exposition : "1939-1945 Oflag Offizierslager. Camp d’officiers prisonniers de guerre" Mémoire ... Rubrique Actualités | Exposition : "1939-1945 Oflag Offizierslager. Camp d’officiers prisonniers de guerre"

Exposition : "1939-1945 Oflag Offizierslager. Camp d’officiers prisonniers de guerre"

Mise à jour  : 21/04/2017

Réalisée par l’association Mémoire et Avenir, cette exposition est présentée au le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. Elle retrace la captivité des officiers prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.

De mai à juin 1940, les combats de la Seconde Guerre Mondiale font près de 100 000 morts. Environ 1 900 000 prisonniers de guerre (P.G.) sont envoyés dans les Oflags et les Stalags, répartis sur l'ensemble du territoire du IIIème Reich. 

Parmi les 36 000 officiers envoyés dans les Oflags, 20 000 d'entre eux restent plusieurs années en captivité jusqu'à la libération des camps par les troupes alliées en 1945. Certains officiers de réserve seront libérés assez rapidement en raison de leur statut d'Ancien Combattant de la 1ère guerre mondiale, de leur charge de famille, de leur état de santé, de leur âge ou de leur profession. Les officiers ne bénéficieront d'une libération anticipée que si leur état de santé le justifie. Plus qu’un simple épisode de la Seconde Guerre Mondiale, la captivité est un phénomène social sans précédent, car aucun conflit dans le monde ne verra un tel nombre de prisonniers de guerre. Les P.G. forment un monde varié et à part. Moins de 4% d’entre eux réussiront à s'évader, cependant 40 000 mourront en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque ou en Autriche (bombardements, accidents, maladies, exécutions, …).

De retour en France, leur réinsertion est difficile et ils découvrent parfois des drames familiaux qui leur avaient été cachés pendant la captivité. Ces hommes affaiblis ont souffert physiquement et moralement ; ils ont changé, et la France libérée depuis près d’un an (1944) a également changé. Il leur reste à réapprendre à vivre normalement, à se reconstruire et à se réinsérer dans la société en trouvant un emploi. Rapatriés en France en même temps que les déportés et les S.T.O. (Service du Travail Obligatoire), ils ont l’impression d’être "les oubliés de l’histoire" ... 

Exposition :  "1939-1945 Oflag Offizierslager. Camp d’officiers prisonniers de guerre"

Du 20 avril au 1er juin 2017

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin
23, allée de la 2e D.B.
Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse)
75015 Paris

Métro : lignes 4, 6, 12, 13 (station Montparnasse-Bienvenüe)

________

Pour en savoir plus :

Musée du Général Leclerc et de la libration de Paris - Musée Jean Moulin : museesleclercmoulin.paris.fr


Droits : Ministère de la Défense